Le 27 juin 2014, avec le soutien du Pr. Thierry Bonneau et de l’Université Panthéon-Assas, l’ADDA a pu organiser son premier colloque, consacré au thème du Bitcoin.
Cette matinée d’étude, qui s’est déroulée sous la présidence du Pr. Thierry Bonneau, a permis d’aborder ce thème de deux manières :
– une première partie menée par les docteurs et les doctorants d’Assas a permis une approche universitaire et pluridisciplinaire ;
– une seconde partie a permis l’intervention de représentants de la Banque de France, de l’AMF et de TRACFIN ;
Devant un large public averti et engagé, qui n’a pas manqué de se manifester, les intervenants ont tenté, à l’aide d’outils juridiques et de théories économiques d’appréhender la nature du Bitcoin.
Leur tâche n’était guère aisée, eu égard à la complexité du fonctionnement même du Bitcoin et à la grande diversité de ses usages (licites comme illicites). Comment penser un objet aux fonctions si différentes ? et qui d’un point de vue juridique n’a pas encore été qualifié par la loi ?
Au terme de cette matinée, le Bitcoin est apparu de nature double, tant dans les analyses économiques que juridiques : actif financier et monnaie pour les économistes, bien et instrument de paiement pour les juristes.
Si la plupart des intervenants ont relevé les intérêts du Bitcoin, ils n’en ont pas moins souligné que son usage comprenait un certain nombre de risques dont les usagers devaient être informés tant par les institutionnels que par les entreprises proposant à leurs clients d’utiliser des Bitcoins.
Ce colloque a été relayé sur le site de l’Université Panthéon-Assas, sur Bitcoin.fr, sur Calenda et sur Reddit.
Les actes de ce colloque ont fait l’objet d’une publication dans un dossier spécial de la revue Banque et Droit, dont le Pr. Thierry Bonneau a également réalisé une synthèse.
Vous pouvez également retrouver des extraits filmés de cette première matinée d’étude, grâce à Panthéon TV, sur Youtube.