Propos recueillis auprès du Professeur B. CRETTEZ, directeur de l’école doctorale EGIC (ED 455) par S. Bienenstock et M. Ropaul.
 

Composition de la commission de recrutement :

Chaque année, un jury émanant du conseil de l’école doctorale est chargé de la sélection des doctorants contractuels.

Procédure de recrutement :

Il convient de distinguer la sélection des doctorants contractuels des autres doctorants. Concernant les doctorants sans contrat doctoral, la sélection est laissée à l’initiative des directeurs de recherche.

Pour l’attribution des contrats doctoraux, le jury procède à une sélection en deux étapes :

  • Le jury procède à une première sélection sur dossier ;
  • Ensuite, il procède à la sélection finale après l’audition des candidats (et l’examen d’un projet de recherche, rendu préalablement).

Dans les deux cas, il n’y a pas de condition en matière de note obtenue au master pour s’inscrire en thèse. C’est plutôt la note du mémoire qui est examinée.

Logique du recrutement :

Au sein de l’ED, chaque discipline dispose d’un ou deux contrats doctoraux. De même, chaque centre de recherche se voit attribuer un ou deux contrats annuellement.

Pour le reste, les sujets de thèse sont définis librement par les directeurs de recherche. Néanmoins, l’ED s’efforce de financer un ou plusieurs contrats doctoraux dans des domaines de recherche prioritaires définis par l’université (par exemple, pour ce qui concerne les Sciences Économiques, l’analyse économique du droit, la théorie de la décision et la neuroéconomie sont actuellement des domaines de recherches en développement).

A terme, L’ED a pour projet de procéder à la mise en place d’appels à projet, qui permettront de recruter des doctorants sur les thèmes de recherche prioritaires développés au sein de l’Université. Néanmoins, ces sujets fléchés n’ont a priori pas vocation à être des critères exclusifs du recrutement des doctorants.