L’heure est à une meilleure reconnaissance du doctorat dans l’emploi privé, et dans la haute fonction publique. Le doctorat est encore trop souvent considéré comme ne devant déboucher que sur une carrière académique. Les perspectives d’emploi dans celles-ci ayant tendance à diminuer, la question de l’employabilité dans le privé, et dans la haute fonction publique (hors enseignement et recherche) est posée.

Voici ci-dessous quelques liens vers : des sites internet donnant des perspectives d’emploi pour les docteurs en sciences humaines et sociales, des études sur l’employabilité des docteurs, des associations militant pour une meilleure reconnaissance du doctorat.

Des perspectives d’emploi pour les docteurs en sciences humaines et sociales

Petite précision : ces liens ont été trouvés au hasard de pérégrinations sur Internet et sont ici recensées à titre informatif. Nous ne sommes donc pas en mesure de valider le sérieux ou non des propositions disponibles sur ces sites.

  • Adoc Talent Management : Cabinet spécialisé dans le recrutement des docteurs en sciences humaines et sociales.
  • Les Doctoriales (Université Paris Sud) : Formation en résidentiel pendant une semaine ouverte aux doctorants de toutes les universités et de toutes disciplines.
  • Rencontres Universités Entreprises.
  • Euraxess: Researchers in motion, un site qui recense les offres d’emplois de chercheurs en Europe.
  • Les Cafés de l’après-thèse : Les Cafés de l’après-Thèse sont des rencontres entre professionnels de l’aménagement, du privé comme du public, pour discuter de l’avenir des doctorants et les aider à préparer l’après-thèse. Le séminaire s’adresse aux doctorants de la 1ère à la dernière année, inscrits en aménagement, géographie, sociologie, architecture ou sciences politiques, et intéressés par les métiers de la ville et de l’aménagement.

Études sur l’employabilité des docteurs

  • Barthélémy DURETTE, Marina FOURNIER, Matthieu LAFON, « Compétences et employabilité des docteurs », Rapport d’enquête, 31 janvier 2012. Rapport à télécharger sur le site de l’Université Paris 10. Une étude très complète.
  • « Les besoins en compétences dans les métiers de la recherche à l’horizon 2020 » : Une étude de l’APEC et du cabinet Deloitte trouvé sur le site de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Cette enquête dans 8 pays dont 6 européens parue en 2010 veut montrer les tendances lourdes dans l’organisation de la recherche, de ses métiers et des compétences associées.
  • L’état des lieux de l’emploi scientifique en France : un rapport de l’Observatoire de l’emploi scientifique en France paru en 2007 à télécharger sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il donne notamment des statistiques sur l’emploi privé et l’emploi public en France.
  • Une étude de 2009 sur l’insertion professionnelle des docteurs en Sciences humaines et sociales, en France et en Allemagne, par l’association Giraf.

Associations militant pour une meilleure reconnaissance du doctorat

Association Humanitudes : « Humanitudes promeut la recherche en Sciences Humaines et Sociales en dehors des cercles académiques » en proposant à des doctorants et des docteurs de valoriser leur doctorat, en informant sur le doctorat et en proposant des missions de conseil auprès d’employeurs.