Propos recueillis auprès du Professeur D. TRUCHET, directeur de l’école doctorale Georges VEDEL de droit public (ED 07) par J. Boisson et F. Poulet.
 

Composition commission de recrutement :

Chaque année, par délibération, le conseil de l’école doctorale désigne les membres de la commission de recrutement. Il est l’usage au sein de l’ED 07 que siègent au sein de cette commission tous les professeurs membres du conseil.

La délibération du conseil rappelle également le nombre de contrats doctoraux pouvant être attribués par l’ED, la procédure à suivre par le candidat et les jours et heures lors desquels la commission se réunit.

Vous pouvez retrouver toutes les délibérations du conseil de l’ED 07 en cliquant ici.

Procédure de recrutement :

La procédure de recrutement s’effectue en 2 étapes :

  • une procédure sur dossier – admissibilité → étude du dossier scientifique comprenant projet de thèse (de 3 à 7 pages) → le candidat doit expliquer le choix de son sujet, en montrer les intérêts et la direction qu’il envisage de donner à son sujet. À ce stade, toute esquisse de plan est déconseillée. Il est primordial que le candidat défende l’intérêt de son sujet. Le sujet doit être intrinsèquement intéressant mais également plus intéressant que le sujet des autres candidats. Dans l’étude du dossier, la commission prend en compte également le parcours du candidat et ses résultats en master 2 (ou les résultats obtenus dans un diplôme équivalent).
  • une audition – admission → 15min dès la rentrée 2013 (contre 10min jusqu’à présent) → aucune forme particulière n’est imposée. Pour autant, la forme tout comme l’expression du candidat doivent être soignées. Ce qui compte c’est l’impression rendue par le candidat. L’audition tourne nécessairement autour du projet de thèse du candidat. Ce sera l’occasion pour la commission de confirmer ou non les doutes qu’elle peut avoir sur l’intérêt de certains sujets. À ce stade, le candidat doit convaincre la commission qu’il a la capacité de mener à bien sa thèse, qu’il en a l’envie et qu’il se lance dans cette voie pour les bonnes raisons. En ce sens, le candidat doit montrer qu’il a réfléchi à son avenir professionnel et à la manière dont il souhaite intégrer une thèse dans celui-ci.

Les votes se font à bulletin secret en l’absence de consensus à l’issue de l’étude de tous les dossiers et de l’audition de tous les candidats. Un classement est alors dressé. En tout état de cause candidat ne pourra être recruté que s’il a obtenu la majorité des voix de sorte que tous les postes peuvent ne pas être pourvus.

Logique de recrutement :

Il faut bien comprendre que le nombre de contrats doctoraux alloués à l’ED par l’Université est limité. Pour le candidat, il ne s’agit pas d’être bon mais d’être meilleur que les autres. Il s’agit d’une logique de concours à l’instar des autres recrutements à l’Université. Il faut bien voir qu’il ne s’agit plus d’une logique d’examen.

En ce sens, le jury composant la commission est souverain, son choix, guidé par les critères présentés ci-dessus, est nécessairement discrétionnaire. Il n’y a donc aucun profil type, ou prérequis. C’est la garantie d’une totale impartialité. Toute idée d’automaticité est récusée. Aussi, aucune répartition des contrats doctoraux n’est réalisée entre les Masters 2. Le major d’un M2, tout comme le candidat ayant obtenu le meilleur classement dans son M2, ne sauraient être davantage assurés d’obtenir un contrat doctoral.

Le contrat doctoral sera attribué à celui qui paraîtra le plus à même de remplir la fonction de doctorant contractuel, à celui le plus à même d’être titulaire d’un contrat de travail de Droit public. C’est un véritable recrutement professionnel. L’audition s’apparente à un entretien d’embauche.

Il peut même arriver que tous les contrats doctoraux ne soient pas alloués par la commission.

Finalement, aucun canon, aucun critère n’est véritablement prépondérant.

Les candidats ayant échoué peuvent se représenter l’année suivante. Le Pr. D. TRUCHET reçoit tous ces candidats malheureux. Parfois, l’échec du candidat tient à son sujet de thèse, jugé insuffisamment intéressant par la commission. Dans ce cas, le candidat ne doit pas hésiter à en reparler avec son directeur. Le sujet peut être intéressant mais non selon l’acception suivie par le candidat.

Politique de l’ED concernant les dérogations pour missions d’enseignement :

L’ED 07, à l’instar des autres ED de l’Université à l’exception de l’ED 06, ne souhaite pas attribuer de dérogations pour des missions d’enseignement au doctorant contractuel en 1ère année. Dans la mesure où les besoins du service ne l’imposeraient pas. En revanche, celles-ci sont attribuées aux doctorants contractuels en 2e et 3e année par le département de Droit public et de sciences politiques.