Propos recueillis auprès du Professeur J.P. Coriat, directeur de l’école doctorale 8, par J. Boisson et R. Espinosa.

Le recrutement des doctorants contractuels en Histoire du Droit, Philosophie du Droit et Sociologie du Droit se déroule en deux étapes.

Dans un premier temps, les responsables des centres de recherche, le directeur de l’école doctorale, ainsi que les directeurs de M2 se réunissent avec les directeurs de thèse pressentis. Une première sélection s’effectue alors sur le dossier, i.e. les notes obtenues en master 2 et le mémoire de recherche. Un bon dossier de recherche comporte cinq à dix pages de description du projet de thèse. On attend du candidat qu’il présente un modeste mais nécessaire échantillon de sources académiques, un ancrage contemporain et des bornes chronologiques bien établies.

Dans un second temps, les candidats retenus sont convoqués pour expliquer leur projet de recherche. Cinq à six minutes sont généralement attribuées au candidat pour expliciter ses pistes de recherche et ses premières démarches. Les candidats qui obtiennent un avis favorable du jury sont avant tout ceux capables de montrer une bonne connaissance du sujet, et ceux qui ont le plus anticipé leurs premiers travaux.

L’ED 8 accord généralement trois contrats doctoraux par an. La sélection s’effectue sur le sérieux du projet académique et aucune préférence n’est donnée aux candidats de Paris 2. Les candidats retenus sont avant tout, par la nature même des disciplines qui composent l’école doctorale, destinés à une carrière académique.