Les organes de recrutement :

Deux organes de recrutement interviennent au cours de la procédure :

  • Le Conseil National des Universités (CNU) : Le CNU est un organe national composé en sections correspondant chacune à une discipline, qui participe à la sélection des candidats à la maîtrise de conférence (en l’occurrence il s’agit de la section des sciences économiques).
  • Les comités de sélection institués au sein de chaque université : régis pour l’article 9 du décret de 1984, ces comités de sélection comportent entre 8 et 16 membres et sont créés avant le début de la procédure par une délibération du conseil d’administration de l’Université concernée.

La procédure de recrutement :

La procédure de recrutement des maîtres de conférence comporte plusieurs étapes.

  • Dans un premier temps la section compétente de CNU effectue une sélection des candidats sur travaux. Seuls les candidats dont la thèse est qualifiée sont autorisés à concourir. Le nombre de thèses qualifiées est en général fixé en fonction du nombre de postes ouverts au concours. Au stade de la qualification, la thèse ainsi que les publications sont le critère majeur. Il est fondamental d’avoir obtenu un bon rapport de thèse ainsi que d’avoir publié au moins un article dans un revue classée. L’absence de publication, même avec une bonne thèse, est rédhibitoire.
  • Dans un second temps, les candidats autorisés à concourir se présentent au concours de maîtres de conférence proprement dit. A cette étape, les candidats postulent pour des postes mis au concours par les universités selon leur expérience et leurs compétences. Les postes sont en effet fléchés, ce qui permet de recruter des candidats plus ou moins spécialisés. Le recrutement a lieu au sein de chaque université, par le biais du comité de sélection (article 9 du décret de 1984). Concrètement, les candidats postulent dans différentes universités puis sont soumis à une auditions devant le comité de sélection des établissements ayant retenu leur candidature. A titre indicatif, entre 50 et 100 postes sont ouverts chaque année dans les universités françaises.

Logique de recrutement :

Les deux étapes de la procédure de recrutement ont une logique sensiblement différente :

  • Au stade du la qualification, ce sont réellement les publications et le travail de thèse qui sont déterminants. Le poids du directeur de recherche ne doit pas non plus être négligée à cette étape.
  • Au stade du recrutement par les universités, l’expérience d’enseignement est un critère fondamental. Le candidat doit répondre aux spécificités du poste, sans être excessivement spécialisé. Il doit en effet être capable d’enseigner dans différents domaines.